Eglise Protestante Evangélique de Cosne-sur-Loire : Aimé WEBER

Cette année, le mois de juin commence avec le lundi de Pentecôte, ce jour qui a fait couler tant d'encre en France depuis 5 ans. Jour férié qui est devenu journée de solidarité avant de redevenir férié. Mais avant toutes ces polémiques, la fête de la Pentecôte (c'était le dimanche) était simplement une fête chrétienne. C'est par la suite que le lundi y a été ajouté.

Que fêtons-nous le jour de la Pentecôte ?

Pour cela, il faut revenir de presque 20 siècles en arrière. Jésus-Christ, qui savait que sa vie arrivait à son terme terrestre, avait reçu révélation des événements qui l'attendaient, c'est-à-dire son arrestation qui serait suivie de sa crucifixion. Il savait aussi qu'après cela, il devait revenir à la vie, la Vie éternelle et enfin retourner auprès de son Père. Depuis trois années, il avait formé un groupe de disciples pour continuer son projet, celui de bâtir l'Église, ce nouveau peuple formé d'hommes et de femmes issus de tous les peuples et parlant diverses langues. Seulement la tâche était trop grande pour ces quelques amis... Il leur avait donc promis une aide de taille, un Consolateur - Défenseur pour les seconder dans cette mission.

C'est le jour de la Pentecôte, fête traditionnelle juive que cette aide est arrivée. Dieu avait décidé de marquer l'occasion en produisant un événement remarquable. Un grand bruit, tel un violent coup de vent est venu du ciel, accompagné d'une apparition semblable à des langues de feu qui se sont posées sur chacun des disciples. Comme ce jour-là, une foule très nombreuse était à Jérusalem, la multitude a accouru pour voir, comprendre. L'histoire nous dit que Pierre, le «meneur» du groupe de disciples, s'est levé et a prononcé un discours. Elle nous apprend également que parmi la foule, de nombreuses personnes, profondément émues par ce qu'elles ont entendu, ont décidé de se joindre aux disciples. Finalement, cette fête de la Pentecôte, c'est l'anniversaire de la naissance de l'Église !

Mais au fond, qu'est-ce que ce Consolateur qui a été donné aux disciples ? Ou plutôt, qui est-ce ? La Bible nous apprend que c'est l'Esprit de Dieu lui-même, le Saint-Esprit, qui est venu «habiter» dans la vie du croyant et que ce miracle se reproduit (sans son côté spectaculaire qui était circonstanciel) à chaque fois qu'une personne fait la démarche raisonnée de se joindre au groupe des disciples de Jésus.

Mais, que vient faire cet «invité surprise» dans la vie des croyants ?

Parmi toutes les réponses qu'on pourrait donner, je vous en propose quatre qui me paraissent principales :

• Il nous est donné comme une garantie, un acompte de l'espérance promise au croyant pour l'éternité (Lettre aux Ephésiens 1:13-14).
  • Il commence une transformation interne et en profondeur de la vie du croyant. Les fruits qu'il produit dans cette vie sont l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Lettre aux Galates 5:22-23). Il est certain que cette transformation ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Elle est un processus qui dure toute la vie. Les chrétiens ne deviennent pas instantanément des «petits saints».
  • Pour nous aider à accomplir la mission que Jésus-Christ nous a laissée en son absence, c'est-à-dire construire l'Église (pas le bâtiment), le Saint-Esprit nous aide à parler de Jésus (Actes des Apôtres 2:14-36).
  • Il donne aux chrétiens des aptitudes pour servir Dieu et les hommes (Lettre aux Corinthiens 12:1-31).

Quelle fête extraordinaire que la Pentecôte ! Comme j'aimerais que chacun puisse la vivre «de l'intérieur». Je formule le vœu que Dieu vous conduise dans votre cheminement personnel et qu'il touche aussi votre cœur comme il a touché celui de ces personnes rassemblées à Jérusalem lors de cette première Pentecôte chrétienne.

Aimé Weber

Code Postal